Partager

artgenève 2020

Pour la 8e année consécutive, le Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) sera présent au salon artgenève, qui se tient à Palexpo du 30 janvier au 2 février.

En lien avec sa mission de constitution d’un ensemble patrimonial, le FCAC expose une sélection d’œuvres autour de nouvelles acquisitions. Cette année, le choix s’est porté sur un ensemble de pièces jouant de tensions autour des effets d’ordre et de chaos, de structure et de déviance, de répétition et de dissolution. Toutes différentes et résultant d’intentions divergentes, la plupart de ces œuvres s’organisent néanmoins selon des structures claires, souvent répétitives, qui se voient perturbées, contredites ou distancées, par des écarts de formes, de sens ou de matière.

Le public pourra ainsi découvrir des travaux de Maxime Bondu, Valentin Carron, Gérard Collin-Thiébaut, Liz Craft, Francesca Gabbiani, Gotfried Honegger, Claude Lévêque, Larry Poons, Pierre Schwerzmann, Sidney Stucki et Patrick Weidmann – des artistes d’origines et de générations diverses.

Le projet Mire sera également présenté en avant-première. Inauguré au printemps 2020, il permettra, dans une programmation renouvelée, de découvrir treize œuvres d’images en mouvement dans les cinq nouvelles gares du Léman Express. Il s’agira de commandes spécifiques, associées à la diffusion d’œuvres issues des collections publiques genevoises.

Enfin, le FCAC profite de sa présence à artgenève pour présenter la dernière publication de la collection Atelier Berlin Editions, consacrée à Vianney Fivel.