Partager

Bourses déliées Design 2019

Afin d’apporter un soutien entre la sortie de l’école et l’engagement dans une carrière artistique, le Fonds cantonal d’art contemporain met à disposition, sous la forme d’un concours, des bourses réservées aux jeunes créatrices et créateurs issu.e.s de la HEAD – Genève dans l’année qui suit leur diplôme. Ces bourses d’encouragement se prolongent par une exposition des travaux des lauréat.e.s, ainsi que par une édition.

Parmi les divers dossiers de candidature soumis par les diplômé.e.s 2019 en Design de la HEAD, le jury du Fonds cantonal d’art contemporain a retenu les 3 projets suivants :

Le travail de d’Helena Bosch Vidal parle d’émancipation féministe, et notamment de revendication au plaisir, dans un engagement pro LGBT. Son projet de performance musicale associe une composition mélodique, des vidéos abstraites, et une interprétation sur scène par deux femmes queer, réunissant sur une table de mixage des instruments électroniques et des vibromasseurs récents et anciens.

Léa Debernardi aborde le mobilier avec sens pratique et critique, utilisant des éléments modulaires dans une combinatoire inventive et joueuse. Son projet envisage la fabrication d’une gamme de meubles en boîte facilement transportables et démontables, et conçus pour résister à plusieurs déménagements. La boîte constitue une partie du meuble et en abrite les éléments secondaires, réalisés en matériaux solides et éco-responsables.

Les membres du Collectif Club Poisson, Adeline Rappaz, Emma Bruschi, Aurore Marquis et Mavin M’Tumo, questionnent le travail collectif, l’artisanat, la manière de produire et de présenter les objets de mode. Dans leur bureau d’étude et d’expérimentation pluridisciplinaire, ils souhaitent créer une collection composite de vêtements, d’objets artistiques, de sculptures et d’éléments scénographiques.