Partager

Centre médical universitaire – Restauration de Papille spatiale d’Antoine Poncet

Antoine Poncet a réalisé Papille spatiale à la suite d’une commande du Fonds cantonal d’art contemporain, en 1988. Cette œuvre témoigne des enjeux caractéristiques du travail de l’artiste : sculpture abstraite aux jeux de volumes à la limite de l’équilibre autour d’un vide central. Poncet travaille toujours le bronze de manière à rendre la matière vivante. Il a créé ici une forme organique que certain.e.s perçoivent comme un papillon, d’autres comme une oreille, très sensuelle.

Antoine Poncet, fils du peintre-verrier suisse Marcel Poncet et petit-fils du peintre Maurice Denis, est un artiste franco-suisse né en 1928 à Paris. Il se forme à l’École cantonale de dessin et d’art appliqué de Lausanne de 1943 à 1945 avant de retourner à Paris pour s’y installer définitivement dès 1948. Là-bas, il rencontre et collabore avec plusieurs artistes, dont Jean Arp et Constantin Brancusi. Son travail lui permet de participer entre autres à la Biennale de Venise de 1956.

Papille spatiale d’Antoine Poncet a été restaurée puis replacée récemment dans son lieu d’origine, le patio devant le restaurant et la bibliothèque du Centre médical universitaire (CMU) de Genève.