Partager

art&tram

art&tram est un projet d’art public développé le long de la ligne 14, entre Cornavin et Bernex. Piloté par l’Etat de Genève, sur l’impulsion des communes de Lancy, Onex, Confignon et Bernex et en partenariat avec la Ville de Genève, l’ensemble se compose de cinq interventions artistiques permanentes, créées spécifiquement pour des lieux choisis sur le parcours, et d’un tram, œuvre d’art mobile qui fait le lien entre toutes les autres.

art&tram introduit l’art dans l’espace quotidien des voyageurs et des citoyens et donne une identité forte à cet axe, tout en accompagnant les mutations urbaines, avec une articulation nouvelle entre le centre et la périphérie.

Les six œuvres ont été pensées comme un ensemble cohérent, qui ponctue le développement amené par la nouvelle ligne de tramway. Elles ont été conçues pour répondre à différents usages et revaloriser certains lieux : proposer de nouvelles possibilités de rencontres, offrir des aires de repos pour le regard et l’esprit, des points de vue inédits sur le paysage ou des ouvertures sur l’imaginaire, cela pour valoriser l’expérience de l’usager.

Tous les artistes de cet ensemble sont suisses : John M. Armleder, Silvie Defraoui, Eric Hattan, L/B (Sabina Lang et Daniel Baumann), Pipilotti Rist et Ugo Rondinone.

L’œuvre de Lang/Baumann sera réalisée prochainement.

Le site Internet du projet