Partager

Expositions

Pour que le soutien apporté par le Fonds cantonal d’art contemporain aux diplômé-e-s de la Haute école d’art et de design (HEAD – Genève) soit encore plus porteur, cette aide s’est élargie depuis 2009 à la présentation des productions rendues possibles par la bourse.

Afin de stimuler les lauréat-e-s à approfondir leur expérience sur cet aspect professionnel fondamental qu’est l’exposition de leur travail, ils-elles sont appelé-e-s à s’impliquer dans la mise en place de l’accrochage, en collaboration étroite avec le commissaire responsable.

La première exposition a eu lieu en 2010 à la Villa Dutoit (Petit-Saconnex). Les suivantes se sont tenues à Halle Nord (Genève).

Jusqu’en 2015, les deux domaines, art visuel et design, ont fait l’objet d’une exposition commune. Depuis 2016, les présentations sont distinctes : les artistes plasticiens-nes continuent à être présenté-e-s à Halle Nord, tandis que les designers sont désormais montrés dans des espaces plus ciblés sur leurs spécificités : Flux Laboratory (Carouge) en 2016 et Design Days (Genève) en 2017.

Publications

Les expositions des œuvres produites par les lauréat-e-s des bourses ont immédiatement été accompagnées de petites publications, fruit d’un partenariat entre le Fonds cantonal d’art contemporain et la Haute école d’art et de design (HEAD – Genève).

De même que pour les accrochages, les lauréat-e-s sont invité-e-s à s’engager dans la présentation critique de leur travail, soit en personne, soit par un-e théoricien-ne de leur choix, et dans la sélection des illustrations.

Sous forme de petites brochures de 2010 à 2015, ces publications ont été redimensionnées en 2016 pour prendre la forme de fiches individuelles, rassemblées par volée ou disponibles de manière indépendante.

Le graphisme est confié chaque année à de jeunes graphistes formé-e-s à la HEAD – Genève.