Partager

Lauréat.e.s 2021 Bourses HEAD

Arts visuels

Jacopo BELLONI
Master en Arts visuels, Work.Master – Pratiques artistiques contemporaines

Le travail de Jacopo Belloni s’intéresse à l’imprévisibilité du monde et aux outils mis en place pour y faire face. Durant ces dernières années, l’artiste s’est en particulier penché sur l’infestation, un processus qu’il décrit lui-même comme « la condition dans laquelle une entité externe prend possession d’un environnement ou d’un corps, en modifiant son comportement, son état mental et perceptif. » Sa pratique a gagné le prix News Heads 2021.

Les jeux de rôle qui se déroulent en live (Live Action Role Playing) et l’immersion qu’ils produisent dans un environnement qui suspend les codes du monde réel constituent le cœur de la recherche que Jacopo Belloni propose de mener pour Haunted Phantasy. Ce projet se déclinera en une performance et une série de costumes et de dispositifs sculpturaux. L’artiste se propose d’y étudier la puissance de l’imagination grâce à une immersion au sein de communautés de joueur-euse-s LARP à Genève, rendant ainsi compte du jeu comme d’un outil d’émancipation et de réflexion sur la société actuelle.

Lou COHEN
Master en Arts visuels, Work.Master – Pratiques artistiques contemporaines

Lou Cohen développe une pratique qui combine de manière aussi originale que pertinente la vidéo, la peinture à l’huile et le dessin au sein d’installations à l’humour grinçant. Son œuvre graphique a récemment été récompensée par le Prix du dessin 2021 de l’Institut national genevois.

Pour le projet À mi-temps dans une entreprise néolibérale mondialisée, l’artiste souhaite se confronter au réel grâce à ce qu’elle nomme une « infiltration » : se faire engager dans une entreprise multinationale puis y réaliser des entretiens avec des employées âgées d’une vingtaine d’années, à l’abri du regard des instances dirigeantes. Ce portrait d’une génération de femmes sera présenté dans une installation mettant en tension deux médiums que l’on éprouve rarement ensemble, la peinture à l’huile et la vidéo.

Caroline SCHATTLING VILLEVAL, No kids, more coke !
Master en Arts visuels, Work.Master – Pratiques artistiques contemporaines

Caroline Schattling Villeval s’intéresse depuis plusieurs années à la place de la parentalité dans le monde du travail, en particulier aux tensions inhérentes au double rôle de mère et d’artiste. En sus de la vidéo et de l’écriture, l’artiste pratique l’installation, souvent in situ, et a récemment conçu d’étranges sculptures de rongeurs aux couleurs acidulées, réalisées en impression 3D.

Caroline Schattling Villeval souhaite développer le projet No kids, more coke ! et élaborer une manière de travailler qui mêlerait sa vie privée de jeune mère avec sa vie professionnelle, de façon constructive et autoréflexive. Le projet prendra corps dans une vidéo plantée dans un dispositif qui rejouera celui du tournage, et jouera d’expérimentations formelles et d’un rendu ludique afin d’aborder un sujet central pour notre société.

Nelson SCHAUB
Master en Arts visuels, Work.Master – Pratiques artistiques contemporaines

Le travail de Nelson Schaub se concentre sur la culture mainstream, ainsi que sur la consommation et les processus de réappropriation qui sont liés aux productions de cette culture. À travers différentes pratiques telles que la performance, la vidéo et le dessin numérique, l’artiste cherche à créer des narrations aux tonalités oniriques.

Nelson Schaub souhaite développer une installation composée d’une vidéo, d’une pièce sonore et de petites sculptures. C’est l’imagination qui sera le sujet central de cette œuvre, ainsi que ses propensions à l’émancipation. La narration de la vidéo sera axée sur des questions d’identité de genre et réalisée grâce à une combinaison d’images filmées et d’animations numériques.

Ilana WINDERICKX
Master en Arts visuels, Work.Master – Pratiques artistiques contemporaines

La pratique d’Ilana Winderickx repose sur un fort intérêt pour la sculpture, l’art vivant et la musique électronique, dans laquelle elle est d’ailleurs active en tant que productrice, curatrice pour le label Lachrymose Rescue et dj. Au travers d’un large spectre d’expérimentations techniques, en particulier liées au moulage et à la céramique, l’artiste utilise la sculpture pour explorer les notions d’uncanny et d’hybridité, ainsi que les tensions entre réel et imaginaire, pour créer d’étranges environnements.

Pour le projet des Bourses HEAD, Ilana Winderickx projette de créer des personnages aux membres disproportionnés, dont les différentes parties du corps seraient issus de moules réalisés sur des sculptures publiques choisies avec soin. Les recherches prospectives de l’artiste croisent ainsi son intérêt pour l’histoire et l’architecture d’un lieu.

Design

Sophie FELLAY
Master Design Mode et accessoires

Diplômée d’un Bachelor en Relations internationales de l’UNIGE puis d’un Master à la HEAD, Sophie Fellay a entre autres travaillé pour les prestigieuses marques new-yorkaises Eckhaus Latta et The Row. En sus du Prix Wilsdorf 2021, son travail a également été récompensé par le Prix La Redoute x HEAD pour sa collection de Master intitulée Play Suit.

Pour ce projet, Sophie Fellay présente Studio Remo, une marque de vêtements et d’accessoires haut de gamme qu’elle souhaite lancer à Genève dans la volonté de créer une mode durable et éthique. Cette marque se développe à partir d’une filière agricole de laine valaisanne et se caractérise par des matières douces, de larges volumes, des lignes épurées, des tons clairs ainsi qu’un travail de matelassage et de feutrage, alliant confort et élégance. La designer prévoit également de produire des pièces en petites séries et de construire un site internet, Fashion as Bread and Butter, qui aura pour mission de faire connaître la pratique de jeunes designers à un large public.

Céline NIDEGGER
Bachelor en Communication visuelle

Céline Nidegger est spécialisée dans le design web et la vidéo d’animation. Elle développe une approche engagée du design graphique, en cherchant à travailler en réponse aux besoins actuels de notre société.

Kelvin Grade est un site web ambitieux dédié à la vie culturelle genevoise, qui se présente comme un agenda de sorties à deux temporalités : la première, en temps réel, permet de parcourir une carte thermique de la région qui montre la densité de fréquentation des différents événements culturels en cours ; la seconde permet de s’informer des futurs événements. La qualité du graphisme de ce projet et sa future utilité pour la population ont pour objectif de donner une nouvelle visibilité à la culture du canton.

Bérénice NOËL
Master Design Mode et accessoires

Bérénice Noël s’est spécialisée dans la création de bijoux, en pièces uniques ou séries très limitées. En choisissant de percer les pierres semi-précieuses au lieu de les sertir dans des montures métalliques, elle travaille de manière originale, dans une volonté d’émancipation des règles traditionnelles de la joaillerie.

Avec L’appartement de La Recluse, Bérénice Noël a pour objectif d’accueillir des visiteur-euse-s dans « un lieu confidentiel, fantaisiste et itinérant, à la croisée du showroom de bijoux, de l’installation d’art et de l’appartement-boutique ». Ce projet prendra place pour quelques mois dans différentes grandes villes, se déclinant ainsi en plusieurs éditions en parallèle à des manifestations comme la Fashion Week à Paris ou la Milano Jewelry Week. Elle permettra un accueil personnalisé dans des aménagements intérieurs pensés dans leurs moindres détails.