L’enrichissement et la gestion de la collection constituent une des grandes missions du Fonds cantonal d’art contemporain.
L’achat d’œuvres dites mobiles a commencé au début des années 1970. Dans les années 1980, la réorientation des soutiens à la scène locale – par la création de bourses, de prix et d’aides à la production – a permis d’entamer une véritable réflexion sur la collection, avec l’ambition de constituer un bien patrimonial représentatif de la création contemporaine, par la formation d’ensembles monographiques ou collectifs d’artistes genevois, mais aussi nationaux et internationaux, pour autant que leur travail ait une visibilité sur la scène locale. Les acquisitions ne portent que sur des œuvres d’artistes vivants.
Le Fonds cantonal porte une attention particulière à l’émergence des nouvelles générations, tout en suivant les démarches d’artistes plus confirmés, notamment ceux déjà présents dans la collection.
Procédure d’acquisitions : les propositions d’achat ne peuvent pas venir directement des artistes ou des galeries. Elles sont portées par les membres de la commission consultative et par l’équipe. Cependant, les artistes peuvent soumettre leurs dossiers au FCAC, pour information.
Critères d’acquisition des œuvres
Avec plus de 3400 numéros d’inventaire, recouvrant quelque 7000 pièces, tous les medium y sont représentés : dessin, peinture, photographie, sculpture, installation, vidéo, cinéma, design… Genève s’est ainsi dotée d’un remarquable patrimoine contemporain.
Sans espace de présentation dédié, les œuvres de la collection circulent dans les réseaux artistiques des musées, centres et espaces d’art d’ici et d’ailleurs et sont également accrochées dans des lieux stratégiques de l’administration.
Pour les œuvres commentées, textes de : Diane Daval, Manuella Denogent, Evelyne Escudier, Rosa Molina, Petra Krausz, Imola Kiss, Nolwenn Mégard, Ines Piguet, Stéphanie Duval, Anne-Belle Lecoultre Brejnik, Marie-Eve Knoerle, Apolline Aymon, Sarah Roten, Guillaume Pause, Roxana Voinea.