Afin de s’engager à réduire ensemble notre consommation d’électricité, les œuvres vidéo du programme MIRE sont diffusées uniquement aux heures de pointe, de 7h à 9h30, de 12h à 14h30 et de 17h30 à 20h. Merci de votre compréhension.
Le programme MIRE, en fonction depuis fin 2019, a permis de commander un nombre considérable d’œuvres vidéo. En 2026, vous pourrez découvrir quatre nouvelles vidéos qui viennent enrichir le programme, constitué maintenant de 45 œuvres !
À Lancy-Bachet, vous retrouverez l’œuvre de Crosslucid, Tidal Transmissions : Navigation, qui explore la relation symbiotique entre l’univers digital et marin, en proposant une séquence d’images poétique, composée de formes organiques qui semblent jaillir du fin fond des océans afin de prendre place sur les murs des quais.
La relation du monde vivant à la machine a également servi de fondement pour la vidéo d’Agnieszka Polska, Prédiction, diffusées en diptyque sur les écrans doubles à Chêne-Bourg, sur les quais. L’artiste orne le quotidien des passager-ère-s de la gare de petites phrases parfois ludiques, parfois profondes tout en nous rappelant que « ce n’est pas grave de louper un train ».
L’humain et sa relation à l’autre sont centraux dans la vidéo des cinéastes Caroline Poggi et Jonathan Vinel, (Si j’avais un bar je l’appellerai) The Blessing, diffusée à Champel. Le tandem nous propose une réelle expérience cinématographique au sein de la gare avec un film empreint d’un élan vital, musical et dansant.
Finalement, l’œuvre Monorail de Yul Tomatala, visible à Lancy Pont-Rouge nous raconte le rapport qu’entretiennent les humains à l’espace, à l’architecture ainsi qu’aux archives. L’artiste nous propulse d’une ville à une autre par le biais du monorail, tout en pointant la désuétude de la modernité et de son siècle d’or.
Les écrans situés sur les hauts d’ascenseur des gares de Lancy-Bachet, Lancy-Pont-Rouge, Eaux-Vives et Chêne-Bourg rediffusent six commandes produites entre 2019 et 2022, ainsi qu’une œuvre en trois séquences de l’artiste Ceel Mogami de Haas, faisant partie de la collection du Fonds cantonal d’art contemporain. Vous pourrez donc apprécier le travail de Vidya Gastaldon, Julien Ceccaldi, Véronique Goël, Lauren Huret, Miriam Laura Leonardi, Joëlle Flumet et Ceel Mogami de Haas. L’œuvre Bluebot de Giulia Essyad se laisse voir et entendre dans l’alcôve de la gare de Chêne-Bourg. Cette vidéo était d’ailleurs diffusée en 2021 dans le cadre de la Biennale de l’Image en Mouvement (BIM).
Pour découvrir plus amplement chaque vidéo, nous vous invitons à consulter notre collection en ligne (recherche à faire par nom d’artiste) !