Que deviennent les œuvres quand elles s’endorment ? Dormir Ensemble prend pour point de départ une sélection d’œuvres de plus de vingt artistes de la collection du Fonds cantonal d’art contemporain de Genève (FCAC), principalement des sculptures, dont beaucoup n’ont jamais été présentées au public depuis leur acquisition.
Jouant de la notion d’objet oublié et s’interrogeant sur ce qui sépare les œuvres d’art des «objets mortels», Varun Kumar agrémente cette sélection de sculptures d’objets glanés au fil de ses pérégrinations.
Artiste et curateur basé en Suisse et en Inde, Varun Kumar est le lauréat 2025 de la bourse pour un commissariat d’exposition du FCAC. Créé en 2013 et attribué chaque année, ce dispositif soutient des commissaires indépendant-es invité-es à porter un regard singulier sur la collection. Afin d’en favoriser la diffusion à l’échelle du canton, le FCAC développe des partenariats avec les communes genevoises disposant d’espaces d’exposition.
Cette année, c’est le Forum Meyrin qui accueille dans ses galeries Dormir ensemble.
Le vernissage aura lieu le samedi 31 octobre 2026 dès 18h, à l’occasion de l’ouverture de l’exposition, présentée du 31 octobre 2026 au 31 janvier 2027.
Informations pratiques
Galeries du Forum Meyrin
Place des Cinq-Continents 1, 1217 Meyrin
Jours et Horaires : mercredis et samedis, 14h-18h (sauf pendant les vacances scolaires)