Partager

ArtyBot, entraîneur officiel de curiosité et d’émotions

Le Fonds cantonal d’art contemporain de Genève se dote d’un chatbot culturel original et intuitif, permettant aux visiteurs de vivre une expérience personnalisée de sa collection à travers un choix d’œuvres enrichi d’un contenu de médiation.

Ce chatbot a été développé dans le cadre de la bourse de médiation culturelle digitale offerte avec le soutien de Société Générale Private Banking Suisse. Cette bourse est destinée aux médiateurs.trices culturel.le.s, acteurs.trices du numérique et de la communication digitale, afin de proposer un projet de médiation sur la collection FCAC et sa diffusion sur le web ou les réseaux sociaux.

ArtyBot est un assistant conversationnel numérique qui guide les visiteurs dans la collection du FCAC par le prisme des humeurs. Ce feel good guide cultive l’empathie, l’humour et cherche à provoquer des émotions au fil d’expériences et des défis originaux. Il permet aux visiteurs de vivre une expérimentation personnalisée grâce aux arbres de décision et à l’intelligence artificielle.

L’art contemporain est un pan du champ culturel qui suscite des réactions riches et diversifiées auprès des visiteurs. Tantôt apprécié, interprété, décrié, il les étonne, les questionne et provoque en eux des émotions. Piqués de curiosité, ces visiteurs souhaitent souvent en savoir plus sur les artistes, leur parcours, leurs œuvres, afin de mieux pouvoir appréhender leur démarche artistique dans leur ensemble. La médiation culturelle intervient précisément à ce moment de rencontre, dans une approche tout à la fois interactive, ludique et didactique. En présentiel ou sous forme digitale, elle permet de vivre une expérience différente, créant un espace-temps chaleureux et convivial.

ArtyBot est une solution numérique qui permet d’offrir des impulsions aux visiteurs, des portes d’entrée pour découvrir les œuvres en ligne et mettre en lumière la démarche de certains artistes.

Ce chatbot a été conjointement développé par Caroline Rosnet, dirigeante de l’agence française d’ingénierie culturelle Up Culture/Artybot et le duo de médiatrices culturelles Sara Terrier et Anne-Sophie Marchal, directrices de La Lucarne à Neuchatel en Suisse.

Le projet sera présenté sur le stand du FCAC, pendant l’édition 2022 d’artgenève.

Bouton Webchat Bouton Webchat