Partager

Résidence d’artistes « Tram des Nations »

La résidence Tram des Nations est un programme de recherche et de réflexion autour de l’extension de la ligne 15 du Tram des Nations à Genève, proposé par le Fonds cantonal d’art contemporain, EXPLORE Genève et Theatrum Mundi et financé par le canton de Genève et les villes de Genève et du Grand-Saconnex. Le programme consiste en deux résidences collectives et participatives en mars et en avril 2022, en présence des artistes Serge Boulaz, Laura Morsch-Kihn, Alex Hanimann, Nadine Schütz, Feda Wardak et le Collectif EthnoGraphic. Elles seront suivies d’une restitution publique en juin 2022 lors du Festival EXPLORE Genève et de la publication d’une édition numérique en octobre 2022.

Cette résidence cherche à mener des discussions et réflexions autour des transformations urbaines et à aborder dans un processus artistique des questions sociales, écologiques, économiques et sensorielles, afin de proposer l’élaboration collaborative de projets.

Serge Boulaz
Formé à Genève à l’Institut d’études sociales et à la HEAD, Serge Boulaz est photographe, plasticien et enseignant. Il mène des expériences artistiques collaboratives dans des quartiers, comme à Genève (Biennale des arts contemporains aux Libellules) ou à Toulouse pour le Printemps de septembre. Comme photographe, militant ou directeur artistique, il s’investit dans des projets liant Nord et Sud, notamment sur les questions liées à la souveraineté alimentaire.

Alex Hanimann
Alex Hanimann est un artiste suisse contemporain. Son œuvre protéiforme intègre autant l’image que le langage au travers de dessins, de peintures, de photographies et de sculptures. Il a été présenté à l’occasion de nombreuses expositions et fait partie de nombreuses collections internationales.

EthnoGraphic 
Ghislain Botto & Émilie Renault sont les fondateurs du collectif EthnoGraphic. Ils réalisent de nombreux projets utilisant l’ethnographie comme moyen d’approche associée à une production artistique contemporaine. Depuis plus 10 ans, le collectif a co-construit de nombreux projets, en France et à l’étranger, impliquant tout un réseau de participation et de collaboration. Souvent, une publication retrace et prolonge les projets.

Laura Morsch-Kihn
Laura Morsch-Kihn est artiste-éditrice-curatrice indépendante et directrice de Objet Artistique Non Identifié (Arles). L’esthétique de la périphérie, des sous-cultures, le travail, l’interaction, la précarité et les démarches contextuelles sont ses champs principaux d’investigations. Elle mène de multiples actions autour de l’édition et la publication alternative.

Nadine Schütz
Nadine Schütz, artiste plasticienne, explore le paysage sonore à la manière d’une interprète environnementale. Au travers de compositions, performances, installations, ambiances et objets sonores, son travail met en relation l’espace et l’écoute, l’urbain et l’humain, la musique et la nature. Pendant quatre ans, elle a dirigé le laboratoire multimédia de l’institut du paysage à l’EPF/ETH Zurich.

Feda Wardak
Feda Wardak est architecte-constructeur et chercheur indépendant. Depuis 2015, il est co-fondateur et directeur éditorial de la plateforme Aman Iwan qui s’intéresse aux enjeux liés à des territoires, aux populations qui les traversent et à la manière dont ces microcosmes se développent indépendamment de l’aide des pouvoirs publics. Feda expérimente avec des actions de mise en partage de savoir entre différentes communautés et organisations politiques.

Bouton Webchat Bouton Webchat