Neon Parallax est un projet d’art public ambitieux et singulier mené dès 2006 par les Fonds d’art contemporain de la Ville (FMAC) et du canton (FCAC) de Genève. La 4ème phase a été inaugurée en octobre 2012 avec une exposition et un colloque international retraçant tout le projet. Une 5ème phase est inaugurée en 2022.
Entre la prestigieuse rade du bout du lac et la populaire plaine de Plainpalais, la parallaxe s’appuie sur l’homologie des deux plans en losange et la transposition des messages publicitaires des enseignes qui illuminent la première en installations artistiques lumineuses sur les toitures des immeubles qui bordent la seconde.
Conçu spécifiquement pour la plaine de Plainpalais à Genève, Neon Parallax réunit dix installations d’artistes suisses et internationaux : Sylvie Fleury (CH), Jérôme Leuba (CH) (œuvre démontée), Christian Jankowski (D), Dominique Gonzalez-Foerster (F), Sislej Xhafa (Kosovo), Nic Hess (CH), Ann Veronica Janssens (B), Pierre Bismuth (F), Christian Robert-Tissot (CH) , Olaf Nicolai (D) et Nathalie Du Pasquier (F) .
Texte : Marie-Eve Knoerle et Paz Müller