Partager

La Source aux nymphes de Lou Masduraud dans le parc Marcelly à Thônex

L’artiste Lou Masduraud (*1990) a remporté en 2022 le concours lancé par le Fonds cantonal d’art contemporain et la commune de Thônex visant à installer une œuvre d’art dans un parc thônésien entièrement revalorisé. L’artiste propose une fontaine « non-conventionnelle, écologique et en perpétuelle évolution » qu’elle conçoit lors de son séjour à l’Institut suisse de Rome. Cette fontaine se révèle dans une dimension narrative forte et corporelle, tout en auto-entretenant un biotope de mousses, de lichens, de microchampignons et de petits insectes.

Masduraud observe la présence des fontaines dans l’espace public et plus particulièrement sur la piazza à l’italienne, constatant la puissance symbolique qu’elles portent, tout en servant de support pour le développement d’une vie végétale. La Source aux nymphes est un objet-fontaine minéral et végétal, parsemé de bouches faites de marbre dont jaillit l’eau dans un baiser désaltérant. Elle évoque tout un univers antique et mythologique, offrant une halte poétique aux passant-e-s du parc.

On se réjouit de la métamorphose de la fontaine avec l’accroissement des mousses, ces prochains mois.

Informations pratiques
Mardi 6 mai, dès 18h, inauguration du parc Marcelly et de la fontaine la Source aux nymphes de Lou Masduraud, en présence de l’artiste et des autorités.
Promenade des Oiseaux 7-11, 1226 Thônex