Partager

Collège de Drize – John M Armleder et Frédéric Post

Encore au bénéfice du pourcent artistique, un concours sur invitation, organisé début 2006 par le Fonds cantonal d’art contemporain, a permis de sélectionner deux projets artistiques pour ce bâtiment:

Frédéric Post a conçu une œuvre sonore, qui permet de décliner le thème des sonneries d’école en 256 variations, à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment.

John M Armleder a développé un concept autour du motif organique de la forme du célèbre vase Savoy de l’architecte finlandais Alvar Aalto (1938). A l’intérieur, on le trouve dans les absorbants acoustiques des luminaires des salles de classe, les vestiaires-douches, les poignées de porte des salles de classe, les distanceurs (petites cales servant à maintenir les armatures à une certaine distance des coffrages du béton) et la sérigraphie sur les vitrages cloisonnant les salles de gymnastique. A l’extérieur, on le reconnaît dans la forme de la pelouse devant l’entrée du bâtiment et sur la piste de course des installations sportives. Cette forme détournée est ainsi intégrée au bâtiment à des échelles différentes, sur le mode d’un motif récurrent.

L’inauguration a eu lieu le 10 septembre 2010.