Partager

Commande publique

La commande publique est un volet important de l’activité du Fonds cantonal d’art contemporain, qui concerne les œuvres intégrées à l’espace public et aux bâtiments cantonaux.

En termes de politique culturelle, elle concrétise la volonté du canton de soutenir le rayonnement de l’art contemporain et de contribuer significativement à son accessibilité en allant à la rencontre d’un large public. Elle rejoint par ailleurs les trois axes principaux de la politique culturelle de la Confédération (2016-2021), qui sont : la participation culturelle, la cohésion sociale, et enfin la création et l’innovation.

L’importance de cette mission était clairement énoncée dès l’origine, en 1949, avec l’appellation première du Fonds, intitulé alors Fonds de décoration. Cette notion de décoration a été remise en question à partir des années 1970, et dès la décennie suivante, les interventions artistiques ont commencé à être évaluées pour leur capacité à qualifier un espace, un lieu, favorisant souvent des échanges fructueux entre artistes et architectes.

L’art dans l’espace public recouvre aujourd’hui une grande diversité de pratiques, les formes traditionnelles côtoyant une multitude de propositions nouvelles, pérennes ou temporaires. Résultats de concours (sur invitation ou ouverts) ou de commandes directes selon les cas, les œuvres sont pensées dans leur contexte urbanistique et social, pour accompagner les mutations urbaines, contribuer au renforcement de l’identité des lieux et favoriser leur appropriation par le public, en déjouant les habitudes et en valorisant les expériences individuelles et subjectives. Ce patrimoine compte aujourd’hui plus de 200 œuvres.

Dans ce domaine, le Fonds cantonal agit sur les plans suivants:

  • le suivi du développement urbain de Genève pour proposer de nouveaux sites d’intervention artistique et des artistes susceptibles d’y travailler
  • la collaboration avec les communes
  • l’organisation des concours
  • le pilotage des réalisations
  • la médiation
  • la conservation