Partager

Bourses pour les diplômé·e·s de la HEAD – Genève

L’histoire des bourses du Fonds cantonal d’art contemporain destinées aux diplômé·e·s de la Haute école d’art et de design (HEAD – Genève) témoigne de mutations significatives dans le domaine de l’art contemporain : celles de la structure et du rôle des écoles d’art, celles des pratiques artistiques, celles enfin de la politique culturelle à l’égard de la jeune création, avec le double objectif de soutenir l’émergence et de reconnaître le rôle essentiel de la formation.

Les aides apportées aux diplômé·e·s des écoles d’art genevoises, qui perdurent depuis 1988, se sont adaptées aux changements. Parce que c’est après leur sortie de l’école que les jeunes artistes ont le plus besoin de soutien, il est proposé depuis 2004, non plus un prix pour couronner l’excellence des études, mais une bourse pour permettre la réalisation d’un projet de recherche personnel.

Ces bourses sont destinées aux créatrices et créateurs issu·e·s de la HEAD l’année qui suit immédiatement leur diplôme (Master ou Bachelor). Leur but est d’apporter un soutien dans la période charnière entre la sortie de l’école et l’engagement dans une carrière artistique. Deux jurys sont constitués pour leur attribution, l’un pour les arts visuels, l’autre pour le design, et la sélection s’effectue sur la base d’un dossier de candidature.

Diplômé·e·s 2021

Documents et procédures

Historique des lauréat·e·s

Expositions Bourses déliées

Pour que le soutien apporté par le FCAC aux diplômé·e·s de la HEAD soit encore plus porteur, ces bourses d’encouragement se prolongent, depuis 2010, par une exposition des travaux des lauréat·e·s.

Afin de stimuler les lauréat·e·s à approfondir leur expérience sur cet aspect professionnel fondamental qu’est l’exposition de leur travail, il·elle·s sont appelé·e·s à s’impliquer dans la mise en place de l’accrochage, en collaboration étroite avec le.la commissaire responsable. La première exposition a eu lieu en 2010 à la Villa Dutoit (Petit-Saconnex). Les suivantes se sont tenues à Halle Nord (Genève).

Jusqu’en 2015, les deux domaines, Arts visuesl et Design, ont fait l’objet d’une exposition commune. Depuis 2016, les présentations sont distinctes : les artistes plasticien·ne·s continuent à être présenté·e·s à Halle Nord, tandis que les travaux des designer·euse·s sont désormais montrés dans des espaces plus ciblés sur leurs spécificités : Flux Laboratory (Carouge) en 2016 et les Design Days (Genève) en 2017, 2019 et 2021.

Historique des Bourses déliées depuis 2020

Publications

Dès 2020, parallèlement à la somme allouée pour la réalisation d’un projet et à l’exposition de celui-ci, le FCAC, en partenariat avec la HEAD, entend permettre à chacun·e des lauréat-e-s de bénéficier d’un texte critique écrit par un·e professionnel·le (historien·ne de l’art, critique d’art, curateur·trice, etc.).

Ces commandes de textes poursuivent plusieurs objectifs :

  • Apporter un éclairage sur les travaux et pratiques des lauréat·e·s
  • Donner l’occasion aux lauréat·e·s de présenter leur travail à un·e professionnel·le et encourager ainsi un retour critique sur leur pratique quelques mois après l’obtention de leur diplôme
  • Permettre aux lauréat·e·s de bénéficier d’un regard extérieur sur leurs travaux, par exemple concernant les questions qu’il-elle-s posent au travers de leurs œuvres, les lignes directrices et les spécificités de leurs approches, etc.
  • Obtenir un texte critique qui soit pertinent sur le long terme, notamment comme signe de reconnaissance par un·e professionnel·le, et utile en tant que moyen de communication pour diffuser le travail auprès des centres d’art et des galeries

Auparavant, les expositions des œuvres produites par les lauréat·e·s des bourses étaient accompagnées de petites publications, également fruit d’un partenariat entre le FCAC et la HEAD. Sous forme de brochures de 2010 à 2015, ces publications avaient été redimensionnées dès 2016 et jusqu’en 2019 pour prendre la forme de fiches individuelles rassemblées par volée ou disponibles de manière indépendante. Le graphisme avait été confié chaque année à de jeunes graphistes formé·e·s à la HEAD.


Bouton Webchat Bouton Webchat