Les projets de Roberta Faust, Vincent Grange et Marileni Vourtsi, lauréat-e-s des bourses du Fonds cantonal d’art contemporain en 2023 pour les diplômé-e-s de la HEAD, seront présentés du 30 janvier au 2 février 2025 dans le cadre des Design Heads : création de demain, salon off d’Art Genève dédié au design.
La création de l’identité visuelle et du design graphique des Bourses déliées 2025 a été confiée à Floriane Biner, également ancienne étudiante de la HEAD – Genève.
@flomingo.c4d
Le vernissage des Bourses déliées aura lieu le 30 janvier à 12h, à la HEAD. Il sera suivi d’une conférence de Thomas Hirschhorn, artiste plasticien suisse, organisée en partenariat avec la Fondation Pavillon Sicli.
Informations pratiques
HEAD – Genève, Le Cube, avenue de Châtelaine 5, 1203 Genève
Horaires : jeudi 30 janvier 12h–19h, vendredi 31 janvier 12h–20h, samedi 1er février 12h–20h, dimanche 2 février 12h–19h
Roberta Faust, Yesterday’s Plants
@robertazoefaust
Roberta Faust, avec Yesterday’s Plants, ressuscite un paysage de plantes éteintes. Elle utilise des scans de spécimens disparus, mais conservés dans les herbiers de jardins botaniques, les retravaille et les imprime en noir et blanc. En humidifiant ces impressions, elle leur redonne leur tridimensionnalité. Ces mortes-vivantes jouent un rôle d’informatrices sur les transformations du monde. Roberta Faust utilise la figure populaire du zombie, entre séduction et répulsion, entre fiction et réalité, entre vivant et inerte pour engager un message politique inter-spéciste de solidarité face à l’apocalypse climatique. Scott Longfellow
Vincent Grange, The House of Dorothy, Le Boulevard intérieur
@grgvico
Le sens donné à l’installation de Vincent Grange The House of Dorothy et à ses extensions Dorothy’s Closet, Le Boulevard intérieur, va bien au-delà d’un simple monument hommage rendu aux ami-e-x-s de Dorothy. En s’appuyant sur l’histoire LGBTQIA+, l’artiste réinvente les structures symboliques des espaces queer, pour mieux révéler les secrets de Dorothy, allusion cryptée à l’idole queer Judy Garland, dans le film The Wizard of Oz (1939). Les espaces immersifs de Vincent Grange interrogent nos désirs profonds, ceux de voir et de comprendre ce qui se trame derrière certains objets trop anodins pour être univoques. Damien Delille
Marileni Vourtsi, False Lab
@melvour
Après une histoire moderne structurée par la recherche de vérité comme axe épistémologique fondamental, le XXIème siècle floute la frontière entre réalité et fiction, entre information et communication, entre actualité et fake news. Inscrit dans les préoccupations de notre temps, le travail de Marileni Vourtsi pose des questions vitales pour l’avenir, du fait qu’il interroge le niveau de sincérité communicationnelle des structures détentrices de vérité. En axant sa démarche sur le faux, de sa création à sa mise en valeur sociétale, elle organise un effet de miroir inversé, pour mieux cadrer le vrai, pour le ressentir et le définir, pour trouver ce qui mérite et respecte l’attention soutenue des individus isolés, comme de la collectivité humaine. Dr. Corinne Charles, Historienne de l’art