Partager

Art public et droit – colloque et publication

La Fondation pour le droit de l’art (FDA) et le Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) collaborent depuis 2020 autour de questions qui concernent les œuvres installées dans l’espace public. Qui est le propriétaire d’une œuvre dans l’espace public ? Quelles sont les restrictions sur l’utilisation et la reproduction ? Comment préserver ces œuvres ? À quoi faut-il penser avant de passer une commande pour une œuvre dans l’espace public ?

Après avoir mené une consultation nationale et un workshop interrogeant la pratique dans ce domaine, la FDA et le FCAC ont corédigé un guide des bonnes pratiques et s’associent pour le présenter à l’occasion d’un colloque d’une demi-journée, avec conférences et tables-rondes, le mardi 14 mai 2024 à l’auditoire du Musée d’ethnographie de Genève. L’inscription à cet événement, auquel nous aurons parmi d’autres invité-e-s l’honneur de recevoir Thomas Hirschhorn, sera ouvert prochainement.

Ce document constitue une ressource utile à toute personne ou institution active dans l’art public et sera disponible gratuitement, sur demande.