Partager

Le FCAC à Art Genève

L’hiver est la saison des contes, c’est sous ce prisme que l’exposition du FCAC pour Art Genève 2026 a été élaborée.

Dans un monde traversé de crises et aux perspectives incertaines, le conte et la fantasmagorie sont des moyens d’ausculter le présent, de déconstruire les peurs et les angoisses collectives de notre époque, tout comme de les juguler par le biais d’univers enchanteurs. De tout temps, l’art y a fait appel, à l’image du Symbolisme de la fin du XIXe, marquant la rupture de l’art avec le positivisme et le réalisme qui l’accompagnent, ouvrant la voie à l’abstraction et à l’art moderne.
En écho à l’état du monde, on assiste aujourd’hui dans l’art contemporain à un retour du fantastique. Explorant tous les médiums – peinture, sculpture, collage, installation, vidéo – les artistes interrogent les problématiques prégnantes de notre société contemporaine, au travers du surnaturel, de l’onirisme, de la figure du monstre, de l’étrange, de l’hybridation et de la science-fiction, tout en scrutant notre psyché et notre rapport à la réalité.

Les œuvres de LaTurbo Avedon, Gabrielle Blecha-Egger, Pauline Boudry / Renate Lorenz, Julien Ceccaldi, Mat Collishaw, Liz Craft, Ligia Dias, Gustave Didelot, Giulia Essyad, Stephen Felton, Mathis Gasser, Tishan Hsu, Jakob Kolding, Hunter Longe, Lou Masduraud, Serge Moro, Blaise Perret, Gina Proenza, Michael Scott, Caroline Tschumi et Pierre Vadi seront exposées sur le stand B1 du FCAC.

Informations pratiques
Art Genève, du 29 janvier au 1er février 2026
Vernissage sur invitation le mercredi 28 janvier, de 14h à 21h
Palexpo, Route François-Peyrot 30, 1218 Le Grand-Saconnex
Horaires : jeudi 12h-19h, vendredi 12h-20h, samedi 12h-19h, dimanche 12h-18h