Partager

Résidence d’artistes Tram des Nations

La résidence Tram des Nations est un programme de recherche et de réflexion autour de l’extension de la ligne 15 du Tram des Nations à Genève, proposé par le Fonds cantonal d’art contemporain, EXPLORE Genève et Theatrum Mundi et financé par le canton de Genève et les villes de Genève et du Grand-Saconnex.

Un groupe pluridisciplinaire d’artistes a été invité en résidence sur le site traversé par le futur tramway, à la rencontre des habitant·e·s et pour découvrir leur représentation du territoire. Serge Boulaz, Laura Morsch-Kihn, Alex Hanimann, Nadine Schütz, Feda Wardak et le Collectif EthnoGraphic ont donc traduit des récits, des témoignages et des idées qui préfigurent cette nouvelle infrastructure, en les révélant selon leur imaginaire et en leur donnant forme à travers une démarche artistique.

Les projets ont été restitués lors du Festival EXPLORE Genève en juin 2022 et une édition présentant le programme a été publiée en octobre 2022. La résidence a ouvert la voie à de nombreuses discussions et réflexions autour des transformations urbaines et a permis d’aborder dans un processus artistique des questions sociales, écologiques, économiques et sensorielles, afin de proposer l’élaboration collaborative de projets.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de la résidence Tram des Nations.

Actualité

En 2025-2026, un programme d’actions territoriales et d’événements nommé Territoire Nations est mené par l’office de l’urbanisme, ce qui donnera lieu à la présentation de plusieurs des projets menés par les artistes de la résidence. À suivre !

Biographie des artistes

Serge Boulaz
Formé à Genève à l’Institut d’études sociales et à la HEAD, Serge Boulaz est photographe, plasticien et enseignant. Il mène des expériences artistiques collaboratives dans des quartiers, comme à Genève (Biennale des arts contemporains aux Libellules) ou à Toulouse pour le Printemps de septembre. Comme photographe, militant ou directeur artistique, il s’investit dans des projets liant Nord et Sud, notamment sur les questions liées à la souveraineté alimentaire.

Alex Hanimann
Alex Hanimann est un artiste suisse contemporain. Son œuvre protéiforme intègre autant l’image que le langage au travers de dessins, de peintures, de photographies et de sculptures. Il a été présenté à l’occasion de nombreuses expositions et fait partie de nombreuses collections internationales.

EthnoGraphic 
Ghislain Botto & Émilie Renault sont les fondateurs du collectif EthnoGraphic. Ils réalisent de nombreux projets utilisant l’ethnographie comme moyen d’approche associée à une production artistique contemporaine. Depuis plus de dix ans, le collectif a co-construit de nombreux projets, en France et à l’étranger, impliquant tout un réseau de participation et de collaboration. Souvent, une publication retrace et prolonge les projets.

Laura Morsch-Kihn
Laura Morsch-Kihn est artiste-éditrice-curatrice indépendante et directrice de Objet Artistique Non Identifié (Arles). L’esthétique de la périphérie, des sous-cultures, le travail, l’interaction, la précarité et les démarches contextuelles sont ses champs principaux d’investigations. Elle mène de multiples actions autour de l’édition et la publication alternative.

Nadine Schütz
Nadine Schütz, artiste plasticienne, explore le paysage sonore à la manière d’une interprète environnementale. Au travers de compositions, performances, installations, ambiances et objets sonores, son travail met en relation l’espace et l’écoute, l’urbain et l’humain, la musique et la nature. Pendant quatre ans, elle a dirigé le laboratoire multimédia de l’institut du paysage à l’EPF/ETH Zurich.

Feda Wardak
Feda Wardak est architecte-constructeur et chercheur indépendant. Depuis 2015, il est co-fondateur et directeur éditorial de la plateforme Aman Iwan qui s’intéresse aux enjeux liés à des territoires, aux populations qui les traversent et à la manière dont ces microcosmes se développent indépendamment de l’aide des pouvoirs publics. Feda expérimente avec des actions de mise en partage de savoir entre différentes communautés et organisations politiques.