Partager

Bourses pour les diplômé-e-s de la HEAD – Genève

L’histoire des bourses du Fonds cantonal d’art contemporain destinées aux diplômés de la Haute école d’art et de design (HEAD – Genève) témoigne de mutations significatives dans le domaine de l’art contemporain : celles de la structure et du rôle des écoles d’art, celles des pratiques artistiques, celles enfin de la politique culturelle à l’égard de la jeune création, avec le double objectif de soutenir l’émergence et de reconnaître le rôle essentiel de la formation.

Les aides apportées aux diplômé-e-s des écoles d’art genevoises, qui perdurent depuis 1988, se sont adaptées aux changements. Parce que c’est après leur sortie de l’école que les jeunes artistes ont le plus besoin de soutien, il est proposé depuis 2004, non plus un prix pour couronner l’excellence des études, mais une bourse pour permettre la réalisation d’un projet de recherche personnel.

Ces bourses sont destinées aux jeunes créatrices et créateurs issu-e-s de la HEAD l’année qui suit immédiatement leur diplôme. Leur but est d’apporter un soutien dans la période charnière entre la sortie de l’école et l’engagement dans une carrière artistique.

Deux jurys sont constitués pour leur attribution, l’un pour les arts visuels, l’autre pour le design, chacun pouvant retenir jusqu’à trois lauréats, dont la sélection se fait sur la base d’un dossier de candidature.

Ces bourses d’encouragement se prolongent, depuis 2010, par une exposition des travaux des lauréat-e-s, ainsi que par une édition, dont le graphisme est confié chaque année à de jeunes graphistes formé-e-s à la HEAD – Genève.

Documents et procédures